Aller au menu de navigation Aller au contenu Aller au plan du site Aller a la recherche Retour accueil Retourner en haut de page Page accessibilité Page contact

RepairsDays

La Ressourcerie est un véritable lieu d'information du public au sujet des déchets, de l'écocitoyenneté, du développement durable et de l'Economie Sociale et Solidaire.

Chaque membre de l'équipe est porteur d'un message de sensibilisation à destination du grand public quel que soit le moment d'intervention (collectes, ventes, partenariats, manifestations ponctuelles...).

L'Atelier du Retz Emploi réalise des actions permettant de sensibiliser et informer le public aux questions de protection de l'environnement et de l'écocitoyenneté.

Sur demande l'association organise des actions de sensibilisation en direction de tous publics : scolaires, collèges, lycées, responsables associatifs, groupes d'élus...

Plusieurs actions ont notamment eu lieu dans le cadre des semaines thématiques, Semaine du Développement DurableSemaine Européenne de Réduction des Déchets.

L'Atelier du Retz Emploi participe également à des évènements d'envergure en lien avec les acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire.

- la Folie des Plantes
- la Braderie du Réemploi
- l'Autre marche

Vendre

vente2016Lola

Nos boutiques sont des lieux conviviaux, ouverts à tous, où l'échange et la discussion sont encouragés. La qualité de l'accueil dans nos boutiques, à laquelle nous tenons et que nous défendons depuis 11 ans est un élément indissociable de notre identité. C'est aussi un moyen d'échanger avec les habitants du territoire, les clients, les visiteurs, ... en étant acteurs de la réduction des déchets.

Elles permettent de rendre possible d'autres modes de consommation en achetant des objets sinon destinés à la déchèterie. Venez donc acquérir du mobilier, des vêtements, de la vaisselle, des jouets, des livres, des outils, des objets insolites et anciens, accessibles à tous les budgets.

Les résultats générés par les boutiques sont dorénavant devenus une source d'autofinancement non négligeable et il nous importe de conserver cette orientation.

Collecter

Collecte1

Nous récupérons tout ce qui peut avoir une deuxième vie et, au quotidien, nous efforçons de rendre un service maximum en collectant de façon non écrémante tel que nous nous y engageons en adhérant au réseau national des Ressourceries.

Nous pratiquons donc 3 modes de collecte qui nous permettent de répondre au mieux aux besoins du territoire : la collecte à domicile, la collecte sur déchèterie et l'apport volontaire.

 

Valorise

L'association met en oeuvre en priorité la réutilisation en donnant une deuxième vie aux objets et encombrants collectés, essentiellement par la revente au sein de ses boutiques solidaires.

Tout objet collecté est acheminé vers le local de stockage où il est pesé, répertorié et dirigé vers l'atelier de valorisation correspondant.

Quand la réutilisation est impossible, l'association dirige l'objet vers la filière de recyclage adaptée en vue d'une valorisation maximale, tout en favorisant un travail coopératif avec les acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire.

 DSC09358